C'est un thé chinois fermenté . Il doit son nom à la ville de Pu'er, dans la province chinoise du Yunnan. Il se distingue par son processus de vieillissement unique qui lui confère des arômes profonds et évolutifs avec le temps. Le thé produit dans la région était compressé pour pouvoir être plus facilement transporté par des caravanes jusqu'au Tibet.
Lorsqu'il est conditionné sous forme compressée (galette, nid, etc.) et stocké dans de bonnes conditions, le thé pu'er est un produit vivant qui peut se bonifier avec le temps et, à l'instar du vin, voir sa valeur augmenter avec l'âge.
La spécificité du thé Pu’er est d’être le seul thé chinois qui, dans son mode de fabrication traditionnelle, est à son sommet après plusieurs années de vieillissement naturel. Cette spécificité est à l’origine d’un phénomène exceptionnel dans le domaine du thé, celui des collectionneurs de thés anciens.
Le pu'erh contient généralement peu de caféine et est réputé pour certaines propriétés médicinales.
Le pu-erh est considéré en Chine comme une boisson médicinale. Dans la région de Canton, on le sert fréquemment lors d'un dim sum car il est réputé faciliter la digestion. Il est vendu en Europe dans les commerces d'« alimentation naturelle » sous le nom de thé du Yunnan ou de Tuo Cha; l'argumentaire affirme que ce thé sombre contribue à réduire le niveau de cholestérol et d'acides gras saturés et aide à la perte de poids.
Le pu-erh est traditionnellement recommandé pour aider la digestion, réduire le cholestérol et le niveau de lipides. En médecine chinoise, il revigore la rate, empêche l'humidité; dans l'estomac il réduit la chaleur et descend le Qi.
Le pu-erh (en Occident, particulièrement le túochá) est utilisé pour perdre du poids
Il existe en deux categories:
Pu'er Sheng (cru): vieillit naturellement sur plusieurs années, développant des notes complexes et souvent boisées.
Pu'er Shu (cuit) : Subit une fermentation accélérée pour obtenir une saveur plus ronde et terreuse.
Les premières étapes sont les mêmes : cueillette des feuilles, premier tri, chauffage à sec pour stopper l'oxydation et pour éliminer 90% d'humidité, second tri pour classer les feuilles en une dizaine de catégories.
Les PU ERH SHENG, les feuilles séchées pendant une durée variable sont passées à la vapeur pour permettre de les presser en galettes, briques, palets, nids... Ils sont stockés en milieu naturel sec pour que la post-fermentation (due à l'action des bactéries) se fasse pendant une période allant jusqu'à plusieurs décennies. Selon la durée de l'oxydation, les plus jeunes sont plus astringents alors que l'on trouve des Pu Erh plus âgés très doux. Ces thés se bonifient en vieillissant
On reconnaît aujourd’hui au thé vieilli des vertus épuratives qui permettent notamment de réguler l’organisme et de favoriser la digestion. Le thé vieilli contribue également à éliminer le cholestérol.
Les bienfaits du thé Pu’er :
Une bonne circulation sanguine
Une désintoxication et une purification de l’organisme
Une aide pour éliminer le surplus d’aliments consommés en trop
Un bon renfort au niveau du système immunitaire du corps
Un bon stimulateur de l’activité du métabolisme du foie
La dissipation des effets de l’alcool dans le corps
La réduction des risques de maladies cardiovasculaires
Une bonne décontraction et un bon élément pour combattre le stress
Où trouver du thé Pu'erh:
Comments